Tout savoir sur cloud industriel
Avez-vous besoins de la flexibilité de stockage et une forte puissance de traitement ? le cloud industriel vous apporte la touche magique. Cet article vous faire part de ses avantages et comment l’utiliser.
L'histoire du Cloud Computing
Le nom cloud à vue jour dans les années 2000. Depuis 1960, le concept de « l’informatique en tant que service » existait. Pendant les années 1960 certaines entreprises se nommait « computer bureau », il offrait la possibilité de louer à d’autre organisation du temps sur un « mainframe » plutôt que dans n’acheter un. Avec l’envol des ordinateurs personnels, ces services ont disparu avec le temps vu que le prix des ordinateurs a largement diminué. La location de ressources informatique à fait son retour avec l’arrivée du Cloud industriell, ce qui a fait décoller beaucoup de service.
Fonctionnement du cloud computing
Le cloud computing est basé sur une technologie nommée « virtualisation ». Grâce à cette technologie, vous pouvez créer un ordinateur virtuel, qui fonctionne comme un ordinateur physique avec son propre hardware. C’est cela, on appelle une « machine virtuelle ». En effet, une machine physique peut comporter plusieurs machines virtuelles distingue l’un de l’autre. Ces appareils virtuels n’interfèrent pas entre elles, et aucune de leur fichier et applications de l’une ne sont pas visibles sur les autres machines virtuelles.
Les machines virtuelles utilisent le hadware sur lequel elles sont installées. Le seul serveur de l’ordinateur physique devient plusieurs serveuses, et le Data Center à la possibilité de servir de nombreuses entités. C’est ce qui permet à l'utilisateur de cloud de donner l’utilisation de leur serveur à plusieurs clients en même temps, à un prix forfaitaire. Dans la mesure où plusieurs serveurs tombent en panne, les serveurs cloud restent disponibles et fonctionnels.
Cloud privé ou public
Lorsque vous accédez à des données ou des logiciels via internet sur les serveurs des fournisseurs, il s’agit du cloud « Cloud public ». Comme fournisseurs de cloud public, nous pouvons citer Microsoft Azure ou Amazon web.
Le cloud privé, la technologie utilisée par les Laas des clouds publics, vous est proposé sous la forme de logiciels capable d’être déployé et exploité en même temps sur le Data Center de l’entreprise à l’interne.