Louer ou acheter une imprimante est une question que tout chef d’entreprise doit se poser pour la bonne marche de ces activités. L’imprimante sert à photocopier, scanner et imprimer des documents administratifs et individuels dans une entreprise. Pour cette raison, faut-il acheter une imprimante ou louer ? Le choix dépend de votre budget, mais à vrai dire la location présente de nombreux avantages comparativement à l'achat. Si vous doutez de cela, voici les avantages de louer un photocopieur.
Tester l’imprimante avant l’achat
En louant une imprimante, vous avez l’opportunité de tester son efficacité sur une courte période avant de l’acheter. Cela vous permet de bien choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Cliquez pour en savoir plus. En effet, il existe sur le marché des imprimantes pros, des imprimantes pour entreprise, des imprimantes en noir et blanc ou en couleur. Mais aussi des modèles avec de nombreuses fonctionnalités comme la connectivité, la vitesse d’impression, la clarté des tirages et des scans. De ce fait, la location est sans aucun doute la meilleure technique pour dénicher l’imprimante idéale. Par ailleurs, tester la machine vous permet de voir si elle s’adapte à votre milieu de travail. Il existe certaines imprimantes qui émettent des bruits sonores durant l’usage. Ce qui nuit gravement à la concentration des employés et à la santé dans certains cas.
Faire des économies
L’avantage premier de la location d’une imprimante est la réduction de vos dépenses, et cela, sur tous les plans. En amont, l’usage d’une imprimante peut être occasionnel. Par exemple, pour une exposition ou un séminaire, il est conseillé d’utiliser un photocopieur haut de gamme et puissant. Dans ces circonstances, si vous avez déjà un photocopieur d’entrée de gamme, acheter un autre serait du gaspillage.
La maintenance
Hormis les économies que vous faites en louant un photocopieur, il faut notifier que les frais de maintenance sont aux charges de l’agence de location. Bien que toutes les agences ne proposent pas ce type de contrat, la majorité proposent une aide en cas de dysfonctionnement de l’équipement. Ainsi, que les frais soient pris en charge en intégralité ou de manière partielle, il faut admettre que vous dépensez moins comparativement à un propriétaire d’imprimante. Il vous incombe donc de parcourir les sites de location et de dénicher les agences qui proposent un contrat de maintenance sur la durée de location.
Exonération de la taxe de la valeur ajoutée
La TVA est une taxe qui vient s’ajouter au prix d’achat d’une imprimante. Ce qui augmente largement vos dépenses si vous prévoyez installer plusieurs imprimantes dans vos locaux. En optant pour la location, vous vous déchargez de cette taxe et bénéficier d’une somme que vous pouvez investir dans une autre activité pour le développement de votre société.
Plusieurs choix possibles
La location d’une imprimante vous permet d’obtenir des modèles de dernière génération à des prix bon marché. À l’opposé de ce que les gens pensent, les machine mise à la location sont des équipements performants et presque neuf. Cela dit, vous pouvez changer régulièrement la machine si le besoin se fait savoir. Ce qui n’est pas possible lorsque vous achetez un modèle neuf. Vous êtes contraint de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit inutilisable avant d’en acquérir un autre. En outre, la location est la meilleure alternative pour les moyennes entreprise et les entreprises qui souhaitent optimiser leur budget financier.