Quelles sont les conséquences des nouvelles technologies sur la santé de l’être humain ?
Présent sur tous les continents, les nouvelles technologies ont totalement changé notre façon de travailler, de vivre et de percevoir le monde. Il s’agit d’une révolution inédite qui a pris de l’ampleur en quelques décennies grâce à des outils numériques qui ont envahi le quotidien de l’être humain. Bien qu’elles offrent de nouvelles possibilités à chacun et à tous, elles sont également source d’inquiétudes. Voici quelques conséquences des nouvelles technologies sur la santé de l’être humain.
Trouble du sommeil
L’une des causes de troubles du sommeil dans la plupart des pays du monde entier est liée à une utilisation abusive des appareils numériques au lit. Plusieurs raisons peuvent justifier la présence de cette pathologie chez la majorité des personnes qui emploie les nouvelles technologies au moment du coucher.
Dans un premier temps, la stimulation engendrée par les appareils numériques (Smartphone, tablette...) empêche le cerveau de se mettre au repos. En outre, l’hormone de la mélatonine joue un rôle crucial dans le déclenchement du sommeil. Or, les écrans de ces appareils numériques émettent une lumière qui bloque la production de mélatonine au niveau du cerveau.
Par conséquent, l’être humain est confronté à des troubles de sommeil compte tenu de la faible production de mélatonine. D’un autre côté, l’utilisation continue des nouvelles technologies repousse parfois le moment du coucher. En effet, votre heure habituelle de coucher sera rallongée à une heure tardive.
L’organisme va donc réajuster son horloge interne à cette heure de coucher tardive. Par la suite, vous éprouverez des difficultés à revenir à votre heure de coucher normale. En dehors des recommandations médicales, vous trouverez sur ce site une stratégie efficace pour lutter contre les problèmes de santé mentale causés par les nouvelles technologies.
Syndrome de la vision artificielle
Les personnes qui regardent des écrans d’appareils numériques (ordinateur, télévision...) pendant de longues heures sont souvent confrontées au syndrome de la vision artificielle. Il s’agit d’une fatigue des yeux qui s’accompagne généralement de vision brouillée, de maux de tête, de sécheresse des yeux, des douleurs aux épaules, etc. D’autres facteurs (mauvais éclairage, problèmes de postures...) peuvent également aggraver ces symptômes chez la plupart des êtres humains.